Chirurgie Artérielle à Lyon

Les artères sont des vaisseaux assurant la transmission d’oxygène et de nutriments aux différents organes grâce au sang. L’artère la plus importante du corps est l’aorte, elle se divise en plusieurs artères couvrant l’ensemble du corps.

La chirurgie artérielle permet de traiter les maladies fréquentes touchant différents territoires de l’organisme.

Ce domaine chirurgical connait une formidable évolution vers une prise en charge mini-invasive et de courte durée grâce au développement de la chirurgie endo-vasculaire (par l’intérieur des artères). Cela permet de proposer une hospitalisation en ambulatoire aux patients. Ils peuvent donc retourner à leur domicile le jour de l’intervention.

Le Docteur Claude Benedetto, chirurgien des artères et des veines, met à votre disposition des fiches médicales pour aller plus loin dans la compréhension de pathologies des artères :

Angioplastie Percutanée Ambulatoire

L’Angioplastie Percutanée est une technique d’intervention employée en chirurgie artérielle pour traiter les pathologies de type occlusion ou sténose artérielle.

Cette technique repose sur l’utilisation de ballonnets gonflables, permettant la dilatation de l’artère dans la zone sujette au rétrécissement, et de stents qui servent à prévenir la récidive de rétrécissement artériel.

Cette intervention est réalisée en ambulatoire par le Dr Benedetto.

Anévrysme de l’Aorte abdominale

L’Anévrisme de l’aorte abdominale, également connue sous l’acronyme « AAA », se caractérise par un gonflement ou une dilatation des parois de l’aorte dans la région abdominale.

La complication majeure de cette pathologie artérielle est la rupture d’anévrisme, pouvant entrainer une hémorragie interne importante.

Artérite des membres inférieurs : Artériopathie ou AOMI

L’Artérite, ou artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) se traduit par une obstruction partielle ou totale des artères, empêchant le sang de circuler convenablement.

Cette maladie artérielle est favorisée par le tabagisme et le cholestérol mais d'autres facteurs peuvent également provoquer son apparition. Les muscles des membres inférieurs sont affaiblis car la circulation sanguine ne peut plus leur apporter suffisamment d'oxygène.

Dilatation Artérielle

La Dilatation Artérielle est une technique de chirurgie artérielle permettant de traiter un rétrécissement artériel. Cette intervention est réalisée à travers la peau, par voie endovasculaire et repose notamment sur l'utilisation d'une sonde et d'un stent.

Elle est essentiellement indiquée chez les patients présentant des difficultés à se déplacer.

Maladie des Carotides

La sténose de l’artère carotide ou maladie des carotides correspond au rétrécissement des artères carotides.

Ce rétrécissement des artères carotides peut entraver l’irrigation normale du sang vers le cerveau ce qui peut provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC) ou des embolies cérébrales.

Pied Diabétique

Le Pied Diabétique est une complication vasculaire dont l'apparition est grandement favorisée par le diabète. Le pied est alors particulièrement vulnérable aux infections, il perd toute sensibilité aux traumatismes, au chaud comme au froid.

Les complications peuvent être très grave, il convient de traiter le pied diabètique au plus vite. À l'extrême, le patient risque la gangrène et l'amputation du pied.

Thrombolyse Artérielle

La Thrombolyse Artérielle est une technique médicale employée pour traiter l'obstruction des veines et des artères lorsqu'elles sont bouchées par un caillot sanguin, le thrombus.

La formation du caillot est favorisée par des maladies comme l'embolie pulmonaire, la phlébite (thrombose veineuse profonde), l'infarctus ou encore l'AVC.

La consultation de ces fiches de santé ne se substitue pas avec un rendez-vous chez votre spécialiste.

Modifié le 22/03/17