Pied Diabétique

Le Pied Diabétique est une pathologie liée à la chirurgie arterielle.

Le pied diabétique est l’une des nombreuses complications vasculaire liée au diabète. Cette affection très à risque doit être traitée très rapidement.

En effet, cette complication du diabète entraine une perte de la sensibilité des pieds. Les plaies sont facilitées car elles ne provoquent plus de douleurs et sont davantage exposées aux infections.

Dans les cas extrêmes, l’infection peut provoquer une gangrène, qui peut nécessiter l’amputation du pied.

Le patient atteint de pied diabétique doit suivre rigoureusement les conseils du médecin pour stopper l’évolution de la maladie.

Les complications possibles du pied diabétique

Les troubles vasculaires liés au diabète, aggravés par la neuropathie responsable d’une perte de sensibilité sont responsables d’une fragilité accrue du pied qui est beaucoup plus sensible aux mycoses et aux infections.

Neuropathie

La complication la plus fréquente du pied diabétique est sans nul doute la neuropathie. La sensibilité au chaud, au froid, à la douleur ou encore aux sens des positions sont altérés

Il n’y a, à ce jour, aucun traitement de la neuropathie. Pour freiner son développement  le patient doit exercer le meilleur contrôle possible du diabète. Il est très important de soigner de façon très rigoureuse les éventuelles plaies du pied. Le diabétique doit examiner ses pieds quotidiennement.

Artériopathie

L’artériopathie (rétrécissement ou obstruction complète des grosses artères) est également un facteur aggravant du pied diabétique. Le diabète favorise non seulement l’occlusion des très petites artères mais aussi l’occlusion des gros troncs artériels des membres inférieurs. Le pied n’est plus suffisamment approvisionné en oxygène ce qui entraine un certain nombre de troubles chez le patient :

  • Douleurs au cours de la marche
  • Pieds pâles
  • Peau sèche

Là encore, la prévention est indispensable pour éviter l’artérite des membres inférieurs. Le traitement est essentiellement médical mais la chirurgie vasculaire pourra être envisagée pour traiter cette complication pour éviter ou guérir le pied diabétique.

Prévention du pied diabétique

La prévention est capitale pour éviter tout risque de complication du pied diabétique. Le patient doit être rigoureusement informé sur les complications auxquelles il est exposé et doit être responsabilisé afin d’être acteur de sa guérison.

En effet, le patient devra avoir une hygiène parfaite, soigner ses pieds et éventuelles blessures, couper ses ongles sans provoquer de traumatismes (prévenir si soins réalisé par pédicure)

Il est nécessaire de porter des chaussures adaptées ne provoquant pas de traumatismes.

Le fait de laver quotidiennement le pied atteint permet d’éviter le risque de mycose. La consultation régulière avec un spécialiste est également conseillée.

Il est absolument impératif de prendre rapidement un avis spécialisé si une plaie apparaît.

Les autres interventions de Chirurgie Artérielle

Modifié le 22/03/17