Chirurgie du Dialysé à Lyon

Dialyse

La chirurgie du dialysé est indiquée dans les cas d’insuffisance rénale terminale. Ces techniques permettent de pallier au dysfonctionnement normal des reins et permet notamment la filtration et l’épuration du sang. La dialyse va permettre l’élimination des déchets toxiques et des excès d’eau présents dans l’organisme.

Il existe deux types de traitements de l’insuffisance rénale : la dialyse et la greffe (transplantation rénale). Un abord vasculaire de qualité pour la dialyse est capital pour les patients.

Il existe deux techniques de dialyse, à savoir l’hémodialyse et la dialyse péritonéale.

Le Dr Benedetto assure la réalisation de bilans de création de fistule artério-veineuse (abord vasculaire) ainsi que la gestion des complications liées à l'intervention.

N'hésitez pas à consulter le Dr Benedetto pour toute interrogation sur la chirurgie de la création ou de l'entretien de l'abord vasculaire d'hémodialyse.

Hémodialyse

L’hémodialyse est un technique employée en chirurgie du dialysé permettant d’épurer le sang grâce à la mise en place d’un filtre extracorporel et à son passage dans un appareil dédié : le dialyseur.

L’hémodialyse vient pallier un trouble de fonctionnement des reins et est indiquée dans le traitement de l’insuffisance rénale.

Fistule artério-veineuse

La Fistule artério-veineuse que l'on connait également sous l'acronyme FAV est l'abord vasculaire privilégié en chirurgie vasculaire pour le traitement de l'insuffisance rénale et plus particulièrement de l'hémodialyse.

La FAV est placée sur le bras et peut être gardée pendant plusieurs années. Il faudra cependant en prendre soin et être particulièrement vigilant quant à son entretien.

Dialyse Péritonéale

À l’image de l’hémodialyse, la dialyse péritonéale vise également à favoriser l’épuration des déchets présents dans le sang lorsque les reins n’assurent plus pleinement leur fonction.

La technique de dialyse est différente et repose sur l’utilisation du péritoine en guise de filtre et d’un liquide introduit dans la cavité péritonéale, le dialysat.

Insuffisance Rénale

L’insuffisance rénale se caractérise par la dégradation des fonctions du rein à savoir la filtration du sang et l’excrétion de certaines hormones.

L’insuffisance rénale peut être aigue ou chronique et peut nécessiter une dialyse ou une greffe de rein.

Il convient toutefois de consulter votre chirurgien pour toute interrogation sur la chirurgie du dialysé.

Modifié le 18/01/17