Varices

Les Varices sont une pathologie liée à la chirurgie veineuse.

Les varices au niveau des jambes sont très fréquentes. On retrouve presque toujours des cas dans la famille.

Qu'est-ce que c'est ?

varicesIl s’agit d’un trouble circulatoire dans le réseau veineux superficiel provoqué par l’apparition d’une incompétence des petites valvules situées à l’intérieur des veines qui normalement permettent au sang de circuler uniquement de haut en bas pour rejoindre les veines profondes et remonter vers le cœur.

Il se produit alors une inversion du sens de la circulation du sang responsable d’un ensemble de troubles. Dilatation variqueuses, souvent bien visibles et inesthétiques au niveau des veines saphènes et de leurs collatérales (affluents). Cela provoque des lourdeurs de jambes favorisées par la station debout prolongée immobile, la chaleur, les règles...

Souvent s’associent à ces dilatations, des veinules et des varicosités inesthétiques (petites veines très fines situées juste sous la peau). Ces dernières peuvent exister sans trouble circulatoire.

Il se produit habituellement une aggravation progressive de l’insuffisance veineuse superficielle à une vitesse très variable selon les cas. Les grossesses favorisent énormément le développement des varices mais cependant une importante amélioration survient après l'accouchement.

Les complications

Les complications qui peuvent apparaître sont :

  • Les démangeaisons,
  • L’eczéma,
  • La peau qui souffre du trouble circulatoire et s’abîme (tâche marron à la cheville, ulcère variqueux).
  • Des phlébites superficielles (caillot de sang dans les varices responsable d'une zone rouge et douloureuse) peuvent survenir ainsi que des hémorragies variqueuses par rupture de veines.

Le traitement nécessite tout d’abord une bonne hygiène de vie :

  • Lutte contre le surpoids,
  • Pratique régulière d’une activité physique,
  • Port de bas médicaux pour certaines professions qui nécessite une station debout permanente...

Ensuite la prise en charge dépend de l’importance et du volume des varices et de l’existence ou nom d’un trouble circulatoire au niveau des veines saphènes.

Un écho-doppler par un médecin spécialisé (médecin vasculaire, angiologue) est nécessaire.

Les traitements

Les scléroses de varices (injection par piqûre d'un produit permettant de « sécher les veines ») permettent de traiter la plupart du temps les petites varices inesthétiques qui ne sont pas associées à une importante inversion de la circulation du sang et/ou à une grosse dilatation variqueuse. Elles sont réalisées pour les médecins vasculaires en plusieurs séances.

Souvent la veine saphène est le siège d'un reflux sanguin important provoquant sa dilatation et celle de ses veines collatérales (affluents) et elle doit être opérée par le chirurgien vasculaire qui pratique l’ablation (phlébectomie) par chirurgie aussi mini invasive que possible.

Une hospitalisation ambulatoire (une journée) est suffisante.

Traitement des varices par radiofréquence

Dans certains cas, les varices peuvent être traitées grâce à une technique endoveineuse : la radiofréquence ou « fast-closure ».

Cette technique permet de franchir une étape supplémentaire dans le caractère mini-invasif de la prise en charge des varices.

Avec la radiofréquence, le chirurgien vasculaire pourra « cautériser » la veine saphène et non pas l’enlever chirurgicalement. Une simple ponction (incision de moins d’un millimètre) au niveau du genou ou de la cheville permet d’insérer la sonde de radiofréquence tout au long de la veine saphène. Cela évite une incision à l’aine.

Cette sonde est composée, à son extrémité, d’une électrode développant une forte température qui sera utilisée pour boucher la veine, empêchant le sang de refluer de haut en bas.

La radiofréquence est réalisée sous anesthésie locale, le patient peut marcher facilement le lendemain de l’intervention. Elle peut aussi être utilisée avec une anesthésie loco-régionale ou générale légère, essentiellement lorsque il y a beaucoup de varices indépendantes de la veine saphène à retirer.

Les suites opératoires sont particulièrement légères, le patient reprend le cours de ses activités normales très vite et ressent très peu de douleurs.

Cette technique est indiquée uniquement sur les veines principales de calibre modéré.

L'intervention

Actuellement les hospitalisations peuvent être seulement d'une demi journée voir plus courte selon les cas (fast track, circuits rapides organisés dans des locaux dédiés attenants à la salle d’opération).

Dans tous les cas la prise en charge est personnalisée et toutes les précautions sont prises pour que le patient reprenne une vie normale et ses activités habituelles le plus rapidement possible : anesthésie d’élimination rapide, infiltration au niveau des zones opérées pour diminuer le traumatisme opératoire, cicatrices minuscules rapidement invisibles.

L'intervention peut être aussi réalisée uniquement sous anesthésie locale avec infiltration et utilisation de gaz Kalinox pour une prise en charge plus légère et plus rapide,

La consultation

Au moment de la consultation le chirurgien vous fournit toutes les explications et vos rendez vous nécessaires seront organisés par son secrétariat.

Si vous le souhaitez, une orthèsiste diplômée vous aide pour le choix d'un bas à varice qui doit être porté pendant quelque temps après l'intervention.

La veille ou le matin de l'intervention le médecin vasculaire fait un tracé sur votre jambe pour guider le chirurgien (marquage).

Vous rentrez chez vous quelques heures après l'intervention, accompagné d'un adulte qui devra rester avec vous le soir.

Vous resterez le plus possible allongé jusqu'au lendemain. Il vous est alors demandé de marcher régulièrement en portant votre bas de contention de façon stricte au début en station debout surtout si vos varices étaient volumineuses.

Les soins post opératoires seront très simples. En cas de nécessité de soins plus spécifiques, une aide à domicile personnalisée sera organisée.

Vous serez contacté par une infirmière des soins ambulatoire le lendemain de l’intervention. Vous pouvez contacter votre chirurgien pour toutes questions par téléphone ou par mail.

Un rendez vous environ un mois après l’intervention vous sera proposé.

Un suivi phlébologique par un médecin vasculaire est indispensable par la suite.

Les autres interventions de Chirurgie Veineuse

Modifié le 14/03/17